plaque rue lacépèdeJean de LACEPEDE

(1550 - 1622)

      Président de la Cour des Comptes


   Né à Aix en 1550, fils de Baptiste de Lacépède, écuyer, et de Claude de Bompar. Sa mère était veuve en premières noces de Jean Bléjard dont elle était l’héritière universelle, héritage consistant en une maison Place des Prêcheurs et des terrains Quartier Villeneuve (Aix).

arbre lacepede

   Il était docteur en droit,  mais aussi écrivain (les Théorèmes). Il faisait partie du cénacle aixois groupé autour de Malherbe qui écrivit en tête de son ouvrage : «J’estime Laceppede, et l’honore, et l’admire.. »

  Seigneur des Aygalades dont il avait acquis le fief aux Glandevès en 1599, Avocat(1577), Président en la Cour des Comptes (1595), Premier Président de cette même Cour (1621) et, en cette qualité, il reçut du Roi le privilège d’habiter le Palais Comtal, comme logement de fonction en quelque sorte.

acte mariage   Sa mère lui avait donné, le 30 avril 1585, à l’occasion de son mariage avec Madeleine de Brancas-Céreste, la maison de la Place des Prêcheurs et dès 1585, il y entreprit des travaux pour édifier l’hôtel qui fait l’angle de la Place des Prêcheurs, de la Rue Manuel et ensuite de la Rue Chastel.

   Avec Madeleine de Brancas, il eut deux filles :
* Angélique, née à Aix le 31 mars 1587. Elle épousera Henri de Simiane et terminera les travaux de l’hôtel de la Place des Prêcheurs qui prendra le nom d’Hôtel de Simiane.
* Claire, née à Aix le 13 mars 1588.  Elle sera religieuse à Sainte Claire.

  Madeleine de Brancas est décédée en 1610. Après son décès, Jean de Lacépède épousera, le 13 février 1611, Anne de Faret, originaire d’Avignon. Il n’aura pas d’enfant de son second mariage. Il mourut à Avignon en 1622.

  Sa deuxième épouse Anne de Faret s’entendait très bien avec Angélique, elle a été la marraine de plusieurs de ses enfants.

  Elle  légua tous ses biens à son filleul, Jean de Simiane, petit-fils d’Angélique, arrière petit-fils de son mari, celui qui deviendra en 1684 le Marquis de Simiane les Aix et Marseille (Simiane-Collongue )

ORTHOGRAPHE du nom

  La façon d’écrire le nom de cet aixois a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les historiens eux-mêmes ne se sont jamais mis d’accord sur l’orthographe de son nom.  On le trouve écrit en un ou deux mots, avec un ou deux P.
M. Roux Alphéran l'écrit en deux mots : " de la Cépède".
   
   Nous avons retenu pour cette étude l’orthographe relevée sur le contrat de son deuxième mariage avec Anne de Faret (13 février 1611)  

Ne pas confondre avec Bernard Germain Etienne de la Ville-sur-Illon, Comte de Lacepède ( 1756-1825), Naturaliste français, qui a collaboré à l’Histoire naturelle de Buffon en la continuant.

porte hotel lacepedeRue Lacépède

  Si on ne trouve pas trace de la délibération qui, en principe, donne des renseignements suffisants permettant d’identifier la personne que les élus ont voulu honorer, il faut faire un peu de toponymie en associant le quartier, le patronyme et l’histoire.

  Pour le cas de la Rue de Lacépède, on sait, grâce à M. Roux-Alphéran, que  "Claude de Bompar, son mari  Baptiste de Lacépède et leur fils Jean ont vendu à la ville, par acte du 15 juin 1583, leur propriété dite « Jardin du Roi », à l’est de leur maison d’habitation et de la Place des Prêcheurs"

  La ville a pu ainsi procéder au septième agrandissement avec des rues larges et tirées au cordeau, des maisons spacieuses, repoussant les murailles jusqu’à la Rue Suffren et à la Rue Ganay. Cette partie de la ville a pris le nom de Ville-Neuve et on peut facilement remarquer que la Rue de Lacépède est située dans cette extension.

carte aix

    On peut voir sur ce plan du 17ème siècle, que derrière la Place des Prêcheurs, sur laquelle donne l’Hôtel des Simiane-Lacépède, il n’y avait pas d’habitations.

 

Sources : Archives départementales 13, dépôt d'Aix - Archives communales d'Aix - Internet Archives 13 - Bibliothèque de l'AG13
Ouvrages consultés : Histoire Héroïque et Universelle de la Provence (Artefeuil) - Les Rues d'Aix (Roux Alphéran) - Evocation du Vieil Aix (A. Bouyala d'Arnaud) - Relevés  CM des notaires d'Aix (J. Bardet et L. Martin) - Les Simiane : Branche des Marquis de Simiane les Aix (H. Garrido)
Réalisation du panneau : Huguette GARRIDO

Activités de l'antenne aixoise de l'AG.13


poster lacepede



Retour à la liste alphabétique

Vers le plan d'Aix en Provence


Retour à l'accueil




Panneau de l'exposition
     




   
retour haut de page