plaqueJean RICHARD

  (1920 - 1998) 




Boulanger



portrait

Allocution Jean Pascal RICHARD pour l’Inauguration

Placeto Jan RICHARD

 

 

Vous comprenez tous ma joie de nous voir réunis ici pour l'inauguration de cette placette, et qu'à cette occasion, soient rassemblés familles, amis et connaissances…

Vous avez peut-être connu "Jeannot", comme vous l'appeliez, à travers la boulangerie, le théâtre, la vie associative, en tant qu'aixois ? Peu importe. Ce qui est inestimable ce soir, ce sont tous ces visages présents, témoignages de solides liens d'amitié qui se sont créés durant toute une vie.

Je ne ferai pas la rétrospective de la vie de mon père, vous la connaissez déjà sûrement tous, mais je tiens à rappeler tout de même certains événements importants de sa vie d'aixois et de son engagement passionné dans le milieu associatif :

.   tout d'abord son début au théâtre en 1927 dans la Pastorale (Audibert) sur la scène de St Joseph

.   ensuite, le 20 mars 1941, il créa notre chère association : l'Effort Artistique dont il fût le président jusqu'à son décès le 25 Novembre 1998

.   puis, le 1er mai 1947, il succéda à son père comme patron boulanger et exerça cette profession jusqu'à son départ en retraite en Avril 1987.

Monsieur Fouchault sera mieux à même que moi pour retracer son parcours professionnel tant dans la boulangerie qu'au sein du Syndicat des Artisans Boulangers

arbre

.   .   en juin 1948, il organisa le 1er festival de théâtre provençal patronné par le Comité des Fêtes des Arts et des sports d'Aix-en-Provence.

.   .   puis, en novembre 1968, il créa la section folklorique "Li Balaire de Z-Ais", dont le parrain était Alfred Estienne et le responsable Vincent Paulet.


   Mais je préfère arrêter cette énumération de dates qui peut paraître fastidieuse et plutôt vous parler de cette placette et de toute la symbolique qu'elle engendre.

Tout d'abord ce mot "Placette", qui prit dès sa création son appellation en provençal rappelant tout l'attachement que portait mon père à la culture provençale.

Autrefois chaque ville et village possédaient sa "Placette".

Aujourd'hui, ce mot quasiment plus employé va revivre ici, dans ce lieu historique d'Aix, dans ce quartier où Jean Richard a travaillé et habité durant plus de 65 ans.

Nous sommes à deux pas de notre célèbre boulangerie de la rue du Puits Neuf, synonyme de pain d'Aix, de pain calendal et de la pompe à l'huile. Boulangerie qui servit aussi à monter des décors, à répéter des textes, à étudier des jeux de scène.

Cette inauguration est conduite par une élue déléguée à la culture provençale, Madame Arlette Ollivier, qui en son temps, assura le rôle de l'ange à la Pastorale.

Comment ne pas attirer votre attention sur le choix de cette date du 1er juillet, en pleine saison du Festival d'Art Lyrique. Festival qui le passionnait tant et dont il fut figurant durant de nombreuses années. Festival qui lui permit de jouer, comme il aimait le dire, auprès de Barbara Heindriks et d'autres grands artistes.

Quant à ce début de soirée, il va nous permettre de rester réuni, à une heure agréable de la journée et ainsi offrir la possibilité, à tous ceux qui avaient perdu contact, de se retrouver autour de cet apéritif cocktail.

Ma famille, maman, et moi-même tenons à remercier très sincèrement Madame le Député-Maire et l'ensemble du Conseil Municipal d'Aix-en-Provence, de leur attachement à la mémoire de Jean Richard et d'avoir voulu lui rendre hommage en donnant son nom à cette placette.

En particulier, Madame Arlette Ollivier, son assistante, ainsi que le service des affaires provençales dirigés par Monsieur Mouttet.

Nos remerciements aussi à l'ensemble des services municipaux pour avoir largement contribuer à cette pleine réussite.

Notre gratitude s'adresse également au Syndicat des Artisans Boulangers qui nous offre d'ailleurs ce superbe buffet, et plus particulièrement vers Monsieur Marcel Fouchault qui fut, dés le départ, très engagé et d'une grande efficacité pour cet accomplissement.

Sans oublier Monsieur Pierre Eyguesier, qui a accepté spontanément de rassembler quelques tambourinaires, amis de mon père, pour cette occasion.

Merci.

deliberation

"Vous redise touto ma joio, nosto joio de viéure aquel istant pasta d'emoucioun, de remembranço de noste vièi z-Ais que mon paire amavo tant.

Gramaci encaro au municipe.

Gramaci en tóuti vengu tant nombrous.

Gramaci de vous souveni de Jan Richard."


presse

Sources:
-  Archives municipales d'Aix
-  Documents et photographies fournis par la famille RICHARD

Panneau réalisé par Lydie Monville - AG13 - JDP 2007


Activités de l'antenne aixoise de l'AG.13


poster



Retour à la liste alphabétique

Vers le plan d'Aix en Provence

Retour à l'accueil





Panneau de l'exposition





retour haut de page