plaqueRENE d'ANJOU

(Angers 1409 - Aix 1480) 

Comte de Provence



portrait René d’Anjou,  troisième enfant de Louis d’Anjou et de Yolande d’Aragon, Comte de Provence est presqu’un personnage de légende.

L’histoire de ce roi sans véritable royaume, mais dit : Roy de Naples, de Sicile, de Jérusalem, d’Aragon, de Valence et de Majorque, Duc d’Anjou, de Lorraine et de Bar, Comte de Provence, de Forcalquier communément appelé en Provence « le Bon Roi René » n’a pas besoin d’être reprise sur ce site, des historiens, des écrivains se sont chargés de nous la raconter.

armes

En tant que généalogistes nous utiliserons des tableaux pour vous présenter ce personnage arrière petit-fils de Jean II le Bon, Roi de France, qui a hérité de toutes les appellations ci-dessus.

Nous vous livrons donc trois tableaux généalogiques

 - Le premier tableau est une généalogie simplifiée du Roi René, avec ascendance et descendance.
arbre 1

- Le second simplifié aussi nous montre la parenté entre les Rois de France, les Comtes de Provence et la Reine Jeanne de Naples.
arbre 2

- Le troisième est la descendance directe du couple Charles d’Anjou X Béatrix de Provence.

arbre 3

Pour mieux lire ces généalogies nous vous rappelons que :

Raymond Bérenger, Comte de Provence, n’appliquait pas la loi salique, père de quatre filles, qui deviendront reines, c’est sa fille : Béatrix qui a hérité du Comté de Provence, Béatrix a épousé en 1246 le plus jeune fils de Louis VIII  Roi de France: Charles d’Anjou et du Maine qui a pris ainsi le titre de Comte de Provence.

Le pape Urbain IV en 1264 investira Charles d’Anjou : Roi de Naples et de Sicile en lui confiant la défense de ces fiefs de l’église, investiture confirmée par son successeur le pape Clément IV : « pour tenir ces royaumes lui et ses successeurs tant mâles que femelles qui en descendront en droite ligne et légitime mariage et à leur défaut, il voulut que les enfants de France y fussent appelés. »
(Texte recueilli dans l’Histoire de Provence d’Antoine de Ruffi) ce qui explique l’adoption par Jeanne 1ère de Louis 1er d’Anjou fils du Roi de France).

Les enfants et petits enfants de René étant décédés avant lui, il a désigné pour son héritier son neveu Charles d’Anjou et du Maine, fils de son plus jeune frère. Celui-ci décède en 1481, mais par testament il a transmis l’héritage reçu de son oncle à son cousin germain, un autre neveu de René, le fils de Marie d’Anjou et du Roi de France c’est à dire à Louis XI.
       

Sources : Archives Départementales et communales : usuels - Bibliothèque Méjanes et autres
Divers livres relatant tant  l’histoire de France que l’histoire de la Provence -
Internet pour armes - et portrait
Tableaux généalogiques réalisés avec Généatique par Huguette Garrido -
Panneau de l’exposition : Geneviève Giovanelli.

Activités de l'antenne aixoise de l'AG.13


poster






Retour à la liste alphabétique

Vers le plan d'Aix en Provence

Retour à l'accueil



Panneau de l'exposition



Retour haut de page