plaque

Emile Hypolite Joseph TAVAN

 (1849 - 1929)

Compositeur de musique

portrait 



Sur rapport de M. Coste, Premier Adjoint, le Conseil Municpal d'Aix,
par délibération du 11 juillet 1938,
a décidé de donner le nom d'Emile TAVAN  à la traverse de la Barricade.


Une gloire aixoise  : 
 

Emile Hypolite Tavan est  né à Aix le 26 février 1849,  fils de François Marius Xavier, cordonnier, et de Virginie Marie Anne Roux, chapelière.
AN

arbre










 
Notes biographiques de M. Séraphin Coste : 

"Voici quelques notes biographiques sur la carrière artistique de notre vénéré autant qu'illustre concitoyen Monsieur Emile Tavan, décèdé à Gassicourt (Seine et Oise) le 26 décembre 1929.
Emile Tavan, né à Aix le 26 Février 1849, apprit les premières notions de solfège et de musique à notre Conservatoire. Il fit de surprenants progrès et quelques années après tint le pupitre de Chef d'Orchestre au Casino de l'époque, qui se trouvait sur le cours Mirabeau, devenu Café Oriental.
Parti pour Paris vers 1874-1875, il continua ses études musicales et suivit les cours des maîtres réputés de la Capitale pour l'enseignement de l'harmonie. Il devint chef d'orchestre de la Tour Eiffel (1890) puis dirigea l'un des bals masqués de l'Opéra. Nous le retrouvons en la même qualité à l'Exposition Universelle de Paris (1900).
C'est alors que notre éminent concitoyen dont le nom était connu de tous, et qui était recherché par la haute société de la capitale, composa sans trêve : morceaux de musique, de danse, ouvertures, suites d'orchestre et fantaisies très goûtés, parmi lesquels il convient de citer : les rives du Danube, les chants magyars, la fête de Séville, Marienka, noce arabe, gavotte des pages, etc. D'aucuns prétendent que les fantaisies du maestro Emile Tavan se limitent aux chefs d'oeuvres de Gounod Bizet et Massenet seuls. C'est là une erreur due peut-être à un défaut de documentation. En effet, Emile Tavan a produit un nombre considérable de fantaisies sur les opéras et les opérettes les plus célèbres des grands maîtres et notamment Gounod, Bizet, Aubert, Massenet, Meyerbeer, Verdi, Rossi, Donizetti, Lecoq, Offenbach, Puccini, Adam, Massé, Hérold, Delibes, Varney, Messager, Audran etc. il fit là preuve de vulgarisation heureuse et permit aux petits comme aux grands orchestres de rendre populaires les chefs d'oeuvres de la musique.

Ainsi que l'a souligné Monsieur Brun-Bressier dans son discours, tous les orchestres du Monde entier ont joué les fantaisies du maître Emile Tavan. Il est l'auteur d'une méthode pratique d'orchestration qui a rendu à tous les musiciens de réels services.

Fixé à Gassicourt depuis 1894, il fut élu Maire de Mantes la Jolie et réélu en cette qualité de nombreuses années à la tête de cette municipalité.

élection
tosca

 
partition
 
 
   
   
   

Il était d'une activité extraordinaire, et je me souviens qu'au cours de son dernier passage parmi nous, il travaillait à un arrangement de la fameuse ouverture de " Poète et Paysan " de Suppé, qui lui était demandé par un éditeur de Bruxelles.


Emile Tavan, grâce à son intelligente et laborieuse vie de musicien est devenu célèbre dans le Monde entier par ses productions d'un caractère personnel et inégalé.
Officier de l'Instruction Publique, il est resté longtemps membre actif de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique dont il fut un administrateur dévoué. Il repose dans le " Campo Santo " de cette ville d'Aix qu'il chérissait et pour reprendre les dernières paroles de Monsieur Brun-Bressier lors de ses obsèques :

 Les cigales dorées viendront sur sa tombe, le bercer de leur chant, sous le soleil de la Provence aimée . "







Sources : Archives Communales d'Aix en Provence et de Gassicourt-Mantes la Jolie(Seine et Oise)
Archives Départementales 13 -Dépôt d'Aix-
Notes biographiques de M..Séraphin Coste
Internet
Autres documents fournis par M. Romero (Association Philathélique d'Aix) avec nos remerciements.
Réalisation du panneau : Lydie MONVILLE - JDP 2007 .

Activités de l'antenne aixoise de l'AG.13
 


poster

 
   
 


Retour à la liste alphabétique

Vers le plan d'Aix en Provence

Retour à l'accueil


Panneau de l'exposition







Retour haut de page